le terroir

Les vins du DOMAINE DE VERNUS sont issus nord-est du Beaujolais. La région viticole s'illustre pour la richesse et la diversité de son sol : ses 300 profils de roche ont été reconnus comme une constitution géologique exceptionnelle. En avril 2018, le Beaujolais obtient le label «  Géoparc Mondial » de l’UNESCO.
Ce terroir repose sur un type de sol majoritairement granitaire, aux profondeurs plus ou moins importantes et aux expositions diverses. Son altitude peut varié entre 250 et 425 mètres. Enfin, ses influences climatiques le nourrissent sans pareil : le terroir du Beaujolais est exposé aux courants continentaux, aux mouvements d’airs océaniques, aux vents méditerranéens et la Saône régule ses températures.
Toutes ces conditions permettent aux vignes beaujolaises d’offrir des vins au panel aromatique remarquablement unique et différent.

   

le gamay

Le Gamay reste le cépage historique des Beaujolais rouges et le monocépage travaillé au DOMAINE DE VERNUS. Le gamay noir à jus blanc est issu du croisement naturel entre le pinot noir et le gouais blanc. Sa couleur rouge se caractérise par son éclat et sa vivacité. Il donne des vins peu alcoolisés, fruités et souples. La palette olfactive de ce cépage s’étend des notes aux dominances de fruits rouges (cerise noire, framboise, fraise des bois, mûres), aux notes florales ou poivrées. Sa grande amplitude peut en faire des vins jeunes comme d’excellents vins de garde. Le fruité complexe du Gamay fait des vins du Beaujolais, des vins d’exception.