les crus

Les vignes du DOMAINE DE VERNUS se répartissent sur plus de 12 hectares fragmentés en une multitude de petites parcelles. Elles représentent 6 appellations : Chiroubles, Régnié, Fleurie, Morgon, Moulin-à-Vent et Beaujolais Village.
De ces crus découlent des cuvées parcellaires : Régnié Les Vergers, Régnié La Cadole, Fleurie la Dîme, Morgon Les Grands Cras et Moulin-à-vent Les Vérillats.
Chaque cru exprime une identité unique par leur terroir aux différentes caractéristiques reconnues.

   

chiroubles

Avec son gradient d’altitude très élevé, c’est le cru le plus haut perché et le plus pendu du Beaujolais. Il se caractérise par un sol homogène, mince et sableux, issu de granite âgé de 350 millions d’années. Ses pentes vallonnées offrent aux vignes une exposition optimale, assurant une grande fraîcheur aux vins. La bouche est fraîche et gourmande. Le DOMAINE DE VERNUS produit son Chiroubles à partir de deux parcelles : Verbomet et Châtenay, aux vieilles vignes âgées respectivement de 60 et 50 ans.

   

régnié

Les Romains y plantèrent les premières vignes pendant l’Antiquité, Régnié tire d’ailleurs son nom d’un noble romain, Réginus. Faisant parti des crus du Beaujolais les plus granitiques, ses pentes variées offrent à la vigne un sol riche à différents stades d’évolution géologique. Les vins de ce cru sont aromatiques, teintés d’épices, avec une grande longueur en bouche. La parcelle de Régnié du DOMAINE DE VERNUS se trouve sur les hauteurs de Régnié, à Vernus. Exposées à l’Est, ses vignes de 40 ans donnent un vin de partage et de caractère. En parcellaire, le DOMAINE DE VERNUS a créé une cuvée d’exception en cru Régnié : Les Vergers. Ce vin bénéficie des conditions uniques de la parcelle, combinées à son exposition Sud-Ouest et ses vieilles vignes de 65 ans.

   

fleurie

Adossée à une chaîne de crête, le cru Fleurie est le 1er cru en surface absolue de granite rose dans le Beaujolais. Les vignes reposent sur des pentes importantes et leurs racines puisent dans un sol profond. Marqué par sa robe carminée, ce cru décline ses arômes floraux et fruités avec élégance et velouté. Le Fleurie du DOMAINE DE VERNUS est issu de deux parcelles : Grand pré, aux vignes âgées de 35 ans, et Vers le Mont, âgées de 70 ans. Elles bénéficient de leurs deux expositions au Nord et au Sud.