le domaine

     Créé en 2019, le DOMAINE DE VERNUS est implanté sur les hauteurs de la commune de Régnié-Durette au cœur des crus du Beaujolais. Il bénéficie d’une situation privilégiée face au Mont Brouilly, avec une vue panoramique sur les Monts du Beaujolais, la plaine de la Saône et la chaine des Alpes.


Le propriétaire Frédéric Jametton, associé à Guillaume Rouget en vinification, a pris le pari de constituer un domaine viticole uniquement en crus Beaujolais. D’une superficie de 7 hectares en 2019, il s’étend aujourd’hui à plus de 12 hectares. Les parcelles majoritairement en vieilles vignes ont été rigoureusement sélectionnées en respectant des critères exigeants d’exposition, de composition de sol et d’état sanitaire des plantes.


Le Domaine s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et suit une agriculture raisonnée qui préserve les sols et la biodiversité.


 Une attention continue est portée à tous les stades d’élaboration des vins : la culture de la vigne, à la vinification et l’élevage.


Les vendanges sont manuelles : après un premier tri sur pied, les raisins sont soigneusement sélectionnés sur table de tri pour ne vinifier que les baies saines. L’égrappage est privilégié mais dosé en fonction de chaque parcelle. Une macération pré-fermentaire à froid permet d’extraire en douceur des composés aromatiques et de la couleur. Les raisins sont vinifiés dans des cuves en inox. Après la fermentation alcoolique, le vin poursuit tranquillement sa transformation en cuves ou en fûts de chêne pendant une durée d’au moins 10 mois.


     Entièrement en monocépage Gamay, plusieurs crus composent le domaine viticole : Beaujolais Village, Régnié, Morgon, Chiroubles, Fleurie et Moulin-à-vent. C’est une gamme de vins qui réunit les principales appellations réputées du Beaujolais.


     La vinification des vins du Domaine valorise le parcellaire pour mettre en exergue la spécificité et le caractère des différents terroirs. Ainsi naissent plusieurs cuvées d’exception : Les Vergers (Régnié) pour 2019, puis en 2020 La Cadole (Régnié), Les Grands Cras (Morgon), Moulin-à-Vent (Les Vérillats) et La Dîme (Fleurie).